Ramenez le street art à la maison

Ramenez le street art à la maison

Et si vous aviez la possibilité de ramenez le street art dans votre maison, que choisiriez-vous pour votre intérieur ?

Le street art est aujourd’hui présent un peu partout. Des murs des villes aux châteaux d’eau de villages, en passant par les bus norvégiens, il s’adapte à toutes les surfaces. Alors pourquoi ne pas l’inviter chez vous ?
Vous pensez que cela n’est pas fait pour vous, que vous ne faites pas partie du milieu ? Aujourd’hui, le street art ne parle pas qu’aux artistes et aux fans d’art contemporain. Il possède de nombreuses résonances avec d’autres milieux comme l’architecture, la musique, et même d’autres plus surprenants comme le poker, ce qui le rend à la portée de tous.

Alors si vous êtes vraiment prêts à l’intégrer chez vous, il y a forcément un ou des artistes qui vont vous inspirer par rapport à vos passions et vos goûts. Gardez un œil sur le travail des artistes autour de chez vous, dans votre ville, et si quelque chose vous semble particulièrement impressionnant, cherchez la signature de l’artiste. Ils seront probablement flattés d’entendre que vous voulez leur commander une œuvre. Votre ville pourrait même avoir un collectif qui facilite la connexion avec des artistes. Par exemple, au Texas dans la ville d’Austin, il existe le sprATX , une communauté d’artistes locaux qui se sont regroupés pour avoir leur propre vitrine et donner des cours sur tout et n’importe quoi, de l’installation d’une toile de rue à la préparation de gâteaux. C’est vous dire si le street art a sa place dans votre cuisine !

 

Cherchez l’inattendu

Pensez-y. Il y a quelque chose d’inattendu, de presque agressif que le street art peut apporter à l’intérieur d’une maison. Ce qui est amusant quand on a du street art chez soi, c’est que le résultat est toujours inattendu et qu’il ne manquera pas de faire de l’effet à vos visiteurs. Qu’il soit peint directement sur un mur ou qu’il s’agisse d’une pièce correctement accrochée en tant qu’art traditionnel, le street art peut trouver sa place à l’intérieur. Et cette tendance ne concerne pas que les lofts et les maisons modernes – même les maisons traditionnelles peuvent bénéficier de ce style ludique et audacieux. Une peinture ou un affichage unit parfaitement la pièce et joue bien avec le tapis et les oreillers tout en égayant les murs sombres.

 

Envoyez un message

Une des considérations les plus importantes avec le street art reste sa localisation. Un graffiti sur un escalier minimaliste moderne donnera une impression urbaine, que le dessin soit fait à la main ou au pochoir. Cela fonctionne particulièrement bien sur des murs en briques rouges, qui peuvent donner un côté Brooklyn. On n’hésite pas à faire aussi de l’affichage pour accentuer ce côté « mur de rue ».

 

©Wonderalice

Pensez gros dans un petit espace

Vous avez une petite pièce, comme des toilettes ou une salle de bain, avec aucune fenêtre et une forme longue et étroite ? Une peinture de street art monumentale sera l’habillage parfait pour faire oublier le manque d’espace et ouvrir sur l’imaginaire. Pensez à associer des couleurs sombres et des motifs intenses qui trouveront leur résonnance dans ce genre de configuration.

 

Égayez votre espace extérieur

Vous avez la chance d’avoir une terrasse, un patio, ou un jardin mais votre grillage est franchement banal ? Optez pour une peinture murale sur du métal ondulé, ou même directement sur une clôture. Il ajoutera de la couleur à l’espace et assurera votre réputation dans le quartier en tant que « voisin cool amateur d’art ». Et si vous avez franchement le budget et un mur qui vous fait de l’ombre, alors là banco, contactez un artiste qui vous plaît et proposez-lui un partenariat !

 

©Wonderalice

Les chambres d’enfants

Votre petite fille n’a pas besoin d’une autre poupée Barbie ou d’un métier à tisser arc-en-ciel. Ce dont elle a besoin, c’est d’une fresque qui lui donne le sourire tous les jours au réveil, en créant une histoire et des couleurs qui dynamiseront un espace laissé neutre. Les contours forts en noir ajoutent une étincelle nerveuse et par temps clair, le bleu capte à merveille la luminosité d’un ciel ensoleillé. Mais attention à ne pas avoir déjà une décoration surchargée sous peine de perdre l’intensité de la fresque.
Un mur d’inspiration pop art
Si les petites peintures artistiques sont trop discrètes à votre goût, égayez votre cuisine avec une peinture murale complète. Cette ode colorée à l’alphabet provient de l’artiste Sean Gallagher, de Philadelphie, qui a été chargé de décorer un penthouse de Philly avec quelque chose de frais et coloré. Notant le mélange de graffitis et de pop art, David Fierabend – le concepteur qui a mandaté Gallagher – appelle l’œuvre un « graffiti raffiné ».

 

©Wonderalice

Des accords subtils

Vous aimez l’idée d’une fresque, mais vous n’êtes pas sûr de vouloir y consacrer un mur entier ? Pas de problème. Essayez d’inclure une table d’appoint ou un tabouret orné de graffitis dans votre chambre pour obtenir la bonne dose de style rebelle. Cela fonctionne particulièrement bien dans les espaces plus traditionnels où il peut contraster avec d’autres meubles au look plus sage.
Il existe tellement de possibilités, avec un choix infinis de styles et pas mal de méthodes, tout ce qu’il manque, c’est votre imagination !