Comment devenir un bon architecte web ?

Comment devenir un bon architecte web ?

Comment devenir un bon architecte web et quelles sont les formations pour y parvenir ? Nous avons toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Bien que l’architecte web soit une profession récente, de plus en plus de jeunes sont attirés par ce domaine. Face à la digitalisation de nos économies, les prestations de ce technicien sont très demandées dans tous les secteurs d’activités. Il a pour mission la construction et la modélisation de la maquette d’une application web ou d’un site internet. Son métier ne s’improvise pas. Outre une bonne dose de créativité et d’imagination, cela demande une bonne capacité de communication en équipe, car il devra faire appel à plusieurs collaborateurs métiers, des compétences particulières et de solides connaissances techniques. Afin d’exercer ce métier, voici donc les compétences requises et les formations accessibles.

 

Devenir architecte web : quelles formations ?

Que vous envisagiez de travailler en agence ou au sein d’une grande entreprise, les recruteurs exigent aujourd’hui des candidats avec un BAC+5 pour un poste d’architecte web. Pour les étudiants avec un BTS ou une licence professionnelle, l’idéal est donc de poursuivre leur cursus jusqu’à obtention des diplômes requis pour ce métier.

Avoir un parcours de développeur est aussi important pour devenir architecte web. À ce titre, vous pouvez suivre un Bachelor architecte web ou une formation dans une école d’ingénieur spécialisée dans l’informatique, les télécommunications ou les réseaux en vue de décrocher un Master professionnel.

Les diplômes les plus plébiscités pour ce métier sont notamment le Master de l’ingénierie des médias numérisés et le diplôme d’Expert en ingénierie et management de la communication numérique.

Pour développer vos compétences, il est aussi possible de suivre des formations dans un centre de formation diplômante en digital à distance comme celles proposées sur des sites tels que www.webknowledge.fr avec la possibilité de suivre une formation d’e-entrepreneuriat, architecte web ou encore Expert Digital Marketing en e-learning.

Le diplôme BAC+5 ne suffit pas, car les candidats doivent faire preuve d’une expérience dans le domaine de la gestion de projets ou du développement web afin de doubler leurs chances de trouver un emploi.

 

 

Architecte web: qualités et compétences requises

L’architecte web est un expert technique, qui vous accompagne tout au long du cycle de vie du système d’information de votre entreprise. Un architecte web peut être amené à prendre en charge la refonte du système d’informations et la responsabilité de tout le pôle de développement numérique de l’entreprise.

Il s’assure de la pérennité, de la solidité et de l’évolutivité de chaque projet. Après la conception, l’adaptation, le développement et les réseaux, il est aussi amené à se charger de l’élaboration des règles d’exploitation.

Une fois la maîtrise d’oeuvre terminée, cet architecte s’assure des adaptations fonctionnelles et sera enfin chargé d’anticiper les évolutions, que ce soit sur les attentes des internautes ou sur le plan technologique.

Afin de maîtriser toutes ces missions, un architecte web se doit avant tout d’être passionné par l’environnement web, l’informatique et se doit d’être aussi en permanence en veille sur les innovations technologiques.

Il doit également maîtriser la programmation et le développement JAVA, PHP, SQL, mais aussi l’architecture web, les normes et les procédures de sécurité. Par-dessus tout, un architecte web doit avoir un grand sens de l’écoute et un grand esprit d’équipe.