Comment améliorer les performances d’un site web ?

Comment améliorer les performances d’un site web ?

Vous souhaitez savoir comment améliorer les performances d’un site web ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Optimiser les performances d’un site web passe par un audit permettant de repérer les points faibles et d’établir une stratégie SEO, SEA et webmarketing efficace. En améliorant les performances et la visibilité du site, le référencement s’en trouve amélioré, le trafic qualifié augmente et le taux de conversion également.

Si vous devez gérer un site web professionnel, que vous soyez blogueur, influenceur ou e-commerçant, vous devez déjà savoir à quel point la visibilité compte sur internet. En effet, c’est votre positionnement dans les résultats de recherche sur les moteurs du web qui va déterminer la facilité qu’auront les internautes à vous trouver. De même, si vous êtes bien référencé, une recherche locale de proximité sur Google Maps par exemple peut amener de nombreux clients dans votre point de vente. Mais comment faire décoller votre trafic ? Comment améliorer les performances de votre site web ? Et surtout, par où commencer ?

Analyser vos forces et vos faiblesses

Dans un premier temps, il est recommandé de faire un audit de votre site web en faisant appel à un prestataire externe comme uzzle.fr par exemple. L’agence va vous aider à poser un regard objectif sur les points faibles, mais également sur les points forts de votre site, et pourra vous proposer des prestations sur mesure afin de remédier aux problèmes qui freinent votre développement.

Cet audit va permettre de déterminer où et comment agir : sur les fonctionnalités de votre site, au niveau de l’optimisation des pages et du contenu, sur les résultats de recherche et donc les mots-clés, etc. Vous saurez également s’il faut envisager de faire migrer votre site sur Prestashop par exemple ou de changer d’hébergeur afin de vous adapter à la croissance de votre activité et au trafic que vous pouvez générer.

Les points à améliorer pour optimiser son site web

Les sites internet qui ne « décollent » pas ont souvent l’un ou l’autre de ces problèmes, ou ils peuvent même cumuler les deux :

  • des freins techniques : code HTML peu optimisé, bande passante trop faible, CMS peu adapté, pages zombies, hiérarchisation qui ne répond pas aux indications Google, etc. tout cela génère un ralentissement des pages et donc un chargement trop long, ce qui envoie un mauvais signal SEO.
  • des freins SEO : contenu qui ne correspond pas aux attentes de Google, pages dupliquées, mauvais ciblage des mots-clés, concurrence trop forte, liens entrants de mauvaise qualité, spam, etc.

Une agence de référencement SEO dispose de tout un panel de techniques permettant de remédier à ces problématiques. Avec un contenu adapté et une mise à niveau technique, votre site web peut repartir sur des bases saines. Mais l’intervention ne s’arrête pas là !

La stratégie de référencement

Dans un deuxième temps, il faut mettre en place une stratégie qui va booster le positionnement et les résultats de votre site. Pour lui assurer un bon positionnement sur Google, une stratégie de référencement pertinente s’impose.

On distingue le SEO ou référencement naturel du SEA, qui lui concerne les campagnes de publicité payantes ciblant des mots-clés bien précis. La stratégie SEO off-site, le netlinking, consiste quant à elle à placer des liens entrants ou backlinks de qualité, sur des sites tiers déjà bien placés et bien thématisés afin de vous faire bénéficier de leur popularité.

Ces leviers puissants, quand ils sont bien utilisés, vont vous permettre de propulser durablement votre site sur la première page des résultats de recherche ! Il est cependant nécessaire de faire appel à des experts pour exploiter toute leur force sans courir le risque d’une sanction Google, qui ruinerait vos efforts d’optimisation.