SoundCloud : les utilisateurs peuvent à nouveau mettre des mix en ligne sans problème de droits

SoundCloud : les utilisateurs peuvent à nouveau mettre des mix en ligne sans problème de droits

Voici une très bonne nouvelle pour les DJ’s : la plateforme musicale de streaming SoundCloud leur permet désormais de mettre en ligne des mix et DJ sets sans avoir à craindre leur suppression.

Eric Wahlforss le fondateur de SoundCloud a expliqué à la rédaction de Groove, qu’il était parvenu à trouver un terrain d’entente avec les structures qui gèrent les droits d’auteur comme la Sacem Allemande (Le GEMA) afin que les mix et les DJ sets puissent être uploader sans rencontrer des problèmes de droits.
« Cela signifie que l’on peut maintenant mettre en ligne des mix de DJ sans problème et de manière légale sur SoundCloud. C’est donc une nouvelle très positive pour les DJ’s”, a-t-il détaillé.

Jusqu’à ce jour, si un utilisateur souhaitait mettre en ligne un mix, il devait posséder les droits d’exploitation de tous les morceaux pour pouvoir le mettre en ligne sur Soundcloud sans risquer de voir son mix supprimé et son compte suspendu après 3 avertissements.
« Sur requête des détenteurs des droits, nous devions signaler aux artistes ou supprimer tous les mix contenant des morceaux protégés par le droit d’auteur », explique Eric Wahlforss, rappelons aussi que bien souvent, il était impossible d’uploader un mix dès lors que le morceau d’intro était chez un Major. Ce sera la même chose pour les remixes, les bootlegs ou encore les mashups.

La mise à jour de l’époque avait profondément détériorer l’image de la plateforme musicale auprès des DJ, qui devraient être ravis de cette marche arrière concernant les droits d’auteur. Espérons que cette nouvelle s’accompagnera prochainement de nombreux DJ sets et remixes qui ont fait la réputation de la plateforme ! Affaire à suivre.

 

 

Découvrez également comment Des danseurs repoussent les limites du corps humain !
 

Source : Trax